Nous sommes vraiment à une époque où tout change en permanence, en ce qui concerne le numérique en particuliers ! Aujourd’hui, on change d’ordinateur tous les 3 à 4 ans et de téléphone tous les 18 mois en moyenne ! Imaginez le nombre de téléphones qui finissent au fond d’un tiroir ! Pourtant, nous allons voir ensemble que votre ancien téléphone peut encore avoir une utilité, ou que grâce à lui, vous pouvez gagner de l’argent !

Savez-vous quel impact a un téléphone sur l’environnement ?

On est de plus en plus soucieux de la bonne santé de notre planète. Pour cette raison, on se demande quelles sont les démarches que nous pouvons faire pour réduire notre impact environnemental. En l’occurrence, on trie nos déchets. Pour ce qui est des téléphones, on a tout à apprendre ! Pour votre information, un téléphone est composé de différents métaux, notamment de cuivre. Seulement, pour extraire cette matière première, on utilise beaucoup d’énergie. Et cela produit des gaz à effet de serre, la même quantité qu’une voiture parcourant 85 km ! À cela, il ne faut pas oublier les rejets toxiques qui polluent le sol, l’eau et l’air ainsi que l’épuisement des ressources. Avec toutes ces données, vous comprendrez mieux pourquoi le recyclage des téléphones est une bonne solution ! En tapant « reprise iPhone » sur internet, vous tomberez sur plusieurs sites qui vous permettront de revendre ou de recycler votre smartphone. Un comportement simple et solidaire pour traiter les millions de téléphones inutilisés.

Comment gagner de l’argent avec un vieux téléphone ?

Vous avez deux cas de figure qui s’offrent à vous, soit votre téléphone a une valeur marchande, soit il n’en a pas, car il est trop vieux ou endommagé et coûte trop cher à réparer. Dans le premier cas, vous avez des boutiques, par exemple ORANGE, où vous pourrez acheter un nouveau téléphone moins cher en échange de votre vieux téléphone. On vous fera une remise du montant de sa valeur marchande. Cette offre plaît énormément à tous ceux qui changent régulièrement de téléphones ! Vous gagnerez un peu plus si vous fournissez le téléphone en bon état avec son chargeur ! Ensuite, vous avez les magasins qui vous donnent un bon de réduction à utiliser chez eux, comme le fait la FNAC. Enfin, il y a des sites qui vous le rachètent à petit prix en argent comptant. Dans le deuxième cas, vous pourrez vendre votre téléphone dans des boutiques spécialisées qui récupèrent les pièces détachées après l’avoir démonté. Cela implique un grand travail de dépollution pour extraire les métaux dangereux (lithium, mercure) dont les poussières nocives ne doivent pas être respirées.

Comment réutiliser son ancien téléphone ?

Comme nous le disions précédemment, vous pouvez revendre votre téléphone afin d’obtenir un peu d’argent. Cela est la solution la plus fréquente. Ensuite, il y a le recyclage. Il suffit de vous rendre dans la boutique du constructeur ou auprès d’enseignes de distribution. Sinon, vous pouvez aussi le déposer à la déchetterie ou trouver des sites qui s’occuperont de tout pour vous. Il y en a qui vous envoie une enveloppe pré-affranchie pour que vous leur envoyiez votre mobile. Autrement, vous pouvez le donner à un membre de famille qui en aura l’utilité, et qui plus est va beaucoup apprécier, ou alors à des personnes en état de grande pauvreté. Il existe des réseaux solidaires comme EMMAUS avec près de 200 points de collecte partout en France. Enfin, vous avez aussi le choix d’utiliser votre smartphone pour ses applications. Il servira de GPS, de télécommande pour votre télévision ou de disque dur pour stocker vos données.