Nous avons tous entendu parler au moins une fois du reconditionnement mobile ou de téléphone reconditionné, mais de quoi s’agit-il réellement ? 

Un smartphone reconditionné ou remis à neuf est un téléphone portable d’occasion qui a été retourné, car l’acheteur a changé d’avis durant sa période de rétractation, ou encore, car il possédait certains défauts mineurs comme des rayures ou des problèmes de boutons.

Ces smartphones sont ramenés à leur état initial et sont entièrement testés avant d’être vendus comme un téléphone remis à neuf.

Attention, car les smartphones sont parfois reconditionnés par une autre personne que le fabricant lui-même. Bien que ces individus, qui parfois n’ont pas suivi une véritable formation en reconditionnement de smartphone, essayent tant bien que mal de les restaurer à l’état neuf, il est cependant possible qu’ils ne suivent pas les critères et spécifications complètes du fabricant, qui lui, remplace les composants cassés ou endommagés et les restaure dans le respect de leurs normes de production

Pour cette raison, il est préférable d’acheter un téléphone remis à neuf en usine.

 

 

Quels sont les avantages et les garanties des téléphones reconditionnés ? 

 

L’avantage majeur lors de l’achat d’un smartphone reconditionné est l’économie réalisée par rapport à un modèle neuf. 

En effet, acquérir un smartphone reconditionné, c’est la possibilité de pouvoir s’offrir un appareil haut de gamme à un prix inférieur à celui proposé sur le marché.

L’autre avantage, qui plaira aux écologistes, est que le smartphone remis à neuf (reconditionné) est respectueux de l’environnement. Cela est une forme de recyclage, puisque lorsqu’un téléphone est réparé ou remis à neuf, cela réduit logiquement le nombre de smartphones dans les décharges. 

En effet, les smartphones jetés à la poubelle posent de nombreuses problématiques environnementales, notamment en raison des résidus de métaux lourds qu’ils contiennent.

Le plus souvent, les garanties sur les smartphones reconditionnés ne sont pas aussi longues que pour les téléphones neufs d’origine. 

Effectivement, les revendeurs proposent, le plus souvent, une garantie de 6 ou 12 mois concernant ces appareils.

Pourtant, conformément à la loi, les smartphones reconditionnés bénéficient de 24 mois de garantie (garantie légale de conformité), même si ceux-là ne sont pas neufs.

Il est donc primordial de tester entièrement le smartphone lors de l’achat même si ceux-là sont inspectés par des experts certifiés dans la majeure partie des cas, notamment lorsque le reconditionnement est fait par le fabricant lui-même, comme nous l’avons mentionné plus haut. Mieux vaut éviter les mauvaises surprises.

Vérifiez que tout est bien en état de marche et testez l’écran, l’appareil photo, ou encore le niveau du son. 

Certains smartphones reconditionnés sont verrouillés sur un réseau spécifique, ce qui signifie que vous devrez peut-être le désimlocker, renseignez-vous au préalable avant l’achat de celui-ci.  

 

 

La place qu’occupe le reconditionnement dans le marché du mobile

 

Au cours des dernières années, les téléphones reconditionnés à neuf ont progressivement envahi le marché.

Les smartphones reconditionnés représentent déjà 10 à 15 % des ventes de smartphones et ne font qu’augmenter au fil du temps.

Ces appareils sont vendus entre 30 et 50 % moins cher que des téléphones neufs, en fonction de leur ancienneté et de leur état général (rayures, état de la batterie, etc).

Actuellement, c’est le géant Apple avec sa série d’iPhone notoire qui domine le marché français du reconditionnement, même si désormais les vendeurs proposent aussi d’autres marques telles que Samsung.

Le reste des marques de smartphones, comme Huawei ou Sony, font, quant à elles, une entrée timide dans le catalogue de quelques sites.

 

 

Les différents grades de smartphone reconditionné

 

Le grade reflète l’état général du smartphone (esthétique, état de la batterie, etc), sans que ses performances ne soient imputées. 

Vérifiez que l’on vous informe bien de l’état de la batterie et de la qualité des accessoires livrés (adaptateur secteur, écouteurs, outil d’ouverture du compartiment de la carte SIM).

Voici les différents grades avec leurs descriptions que l’on trouve aujourd’hui chez les vendeurs : 

  • Grade A+, comme neuf : Excellent état de l’écran, de la coque ou châssis ainsi que de la tranche.
  • Grade A, très bon état : Micro-rayures sur l’écran, le châssis ou la tranche.
  • Grade B, bon état : Légères traces d’utilisation, quelques rayures marquées sur l’écran, le châssis ou la tranche.
  • Grade C, état correct : Rayures visibles sur l’écran, traces d’usure prononcées sur le châssis.

 

 

Quelques qualités que doit posséder un vendeur de smartphones reconditionnés

 

Voici ce qu’un vendeur d’appareils reconditionnés devrait assurer à sa clientèle :

  • Garantir la plus haute qualité à ces clients.
  • Éviter l’achat de contrefaçons qui circulent énormément sur le marché et dont la qualité est très dangereuse.
  • Proposer un prix compétitif avec la meilleure qualité possible, car les accessoires Apple d’origine par exemple coûtent très cher.
  • Proposer la garantie la plus allongée possible aux clients. 

 

Pour finir, chers lecteurs, si vous décidez d’acheter un téléphone reconditionné, assurez-vous encore une fois d’obtenir une garantie, et de vérifier que le vendeur dispose d’une bonne renommée ainsi que de bons antécédents.