Si vous avez réussi la session logicielle de votre formation en réparation de téléphone portable chez nous à la Mobilax Academy, voici pour vous un exercice original qui va vous forcer à sortir de votre zone de confort et à vous adapter à un terrain encore inconnu pour vous : celui du Raspberry Pi.

Le Raspberry Pi, c’est quoi ?

Le Raspberry Pi, c’est un nano ordinateur monocarte doté d’un processeur ARM destiné à faciliter l’apprentissage de la programmation informatique sur des systèmes d’exploitation libres comme Linux, mais également sous Windows 10, Android et OS/MVT.

On trouve en général à l’achat la carte mère seule (sans boîtier, ni alimentation ou écran, etc…) ou des kits tout-en-un à partir de seulement quelques dizaines d’euros.

L’exercice :

Vous devrez suivre ce tutoriel visant à installer de manière expérimentale et configurer Android 7.1.1 ainsi que Google Play sur Raspberry Pi.

Android 7.1.1, tout comme les autres versions, n’est pas compatible avec le Raspberry de manière officielle, et c’est aussi là tout l’intérêt de l’expérience.

Le nécessaire côté matériel pour cette expérience :

Passons à présent aux choses sérieuses, voici le matériel nécessaire à cet exercice en vue d’installer et d’utiliser Android, comme sur un smartphone avec un Raspberry Pi :

  • Un nano ordinateur Raspberry Pi 3
  • Une carte SD performante en terme de vitesse d’écriture, de 16Go ou plus
  • Une alimentation
  • Un écran
  • Un câble HDMI, si vous ne choisissez pas l’écran officiel de Raspberry

Le nécessaire côté logiciel pour cette expérience :

  • L’image (.img) d’Android 7.1.1
  • Le script shell pour l’installation du Google Play.
  • Un ordinateur avec OS unix (Linux ou Mac OS) pour l’exécution du script shell, ou une machine virtuelle.

Étape Numéro 1 : Installez Android sur Carte SD

Cette étape d’installation de l’image d’Android 7.1.1 sur la carte SD est relativement simple et devrait se dérouler sans accroc.

Commencez par télécharger puis installer le logiciel nommé Etcher qui va gérer l’installation d’Android sur votre carte SD, et qui à l’avantage d’être compatible avec tous les OS.

Puis téléchargez le fichier image du système d’exploitation Android 7.1.1, avant de l’extraire du fichier archive zippé.

Grâce au logiciel Etcher, la carte SD dédiée à l’installation du système d’exploitation va être automatiquement détecté.

Sélectionner le fichier .img d’ Android 7.1.1 puis cliquez sur « Flash » pour démarrer la création de la carte SD (ce qui risque de prendre un peu de temps).

Cela fait, vous pouvez insérer la carte SD dans le Raspberry Pi relié à son écran et son alimentation.

Bravo, Android 7.1.1 est dorénavant installé et fonctionnel !

Ne criez pas victoire trop vite, il vous reste désormais l’installation du Google Play…

Étape Numéro 2 : Installez Google Play

C’est maintenant que les choses risquent de se corser…

Commencez par établir une connexion internet (via wi-fi ou ethernet, au choix) sur votre Raspberry Pi en navigant dans les options, exactement comme sur un smartphone Android classique.

La connexion internet établie, il nous faudra l’adresse IP du Raspberry Pi, pour cela, rendez vous dans en bas du menu des paramètres, dans « à propos de la tablette » puis « Status ». Notre adresse IP (198.168.x.x) va apparaître dans ce sous-menu.

Désormais muni de cette adresse IP, laissez tourner Android de côté sur votre Raspberry Pi, et aller sur votre ordinateur sous OS unix (Linux ou Mac OS).

Rappel : comme indiqué plus haut, si vous êtes sous Windows, vous devrez utiliser une machine virtuelle pour les étapes suivantes :

  • Ouvrir le fichier gapps.sh (le script shell pour l’installation du Google Play), normalement téléchargé plus tôt, vous y trouverez les lignes suivantes :
SHOW_HELP=false
ADB_ADDRESS="192.168.10.173"
ARCHITECTURE="arm"
PACKAGE_NAME="pico"
INIT_FILE="/etc/init.d/gapps"

Remplacer l’adresse IP « ADB_ADDRESS » par celle de votre Raspberry Pi récupérée plus haut. Si parmi ces champs certains sont vides, alors remplissez-les simplement tel que ci-dessus.

  • Ensuite, lancez la commande suivante dans un terminal :
sudo apt install android-tools-adb
  • Puis, installez « LZip » :
sudo apt install lzip
  • Nous allons pouvoir établir une connexion avec le Raspberry Pi depuis le PC :
adb connect IP_RASPBERRY_PI
  • Pour finir, procédez au lancement du script d’installation du Google Play, et ce via le terminal une fois de plus, en allat dans le dossier contenant le script « gapps.sh », et en l’exécutant :
sudo chmod u+x ./gapps.sh
sudo ./gapps.sh

Une fois le script terminé, la Raspberry Pi va redémarrer, et vous pourrez apprécier le résultat de votre travail : Android 7.1.1 et son Google Play installés sur votre nano ordinateur…

Version expérimentale, bien sûr !