La période que nous vivons actuellement conduit à une surconsommation de visionnage de vidéo, et d’utilisation de consoles de jeu. De fait, nos ordinateurs, téléviseurs ou consoles de jeu peuvent s’abimer plus rapidement qu’à la normale. Une usure plus rapide ou des chocs plus nombreux peuvent aboutir à ce que nous devions réparer plus souvent que d’habitude nos différents appareils. La Nintendo DS lite ne fait bien sûr pas exception.

 

Quelles sont les pièces le plus souvent changées dans une Nintendo DS lite ?

Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, il est toujours possible de changer vous-même un certain nombre de pièces. Cela passe déjà bien évidemment par l’achat de ces pièces chez un fournisseur de pièces détachées.

Mais si vous ne vous pensez pas capable de changer vous-même les pièces défectueuses, il est toujours tout à fait possible de faire appel à des professionnels pour assurer ce genre de réparation.

Une des pièces qui se change le plus souvent est l’antenne wifi ; ce changement est essentiel lorsque vous vous apercevez que votre débit est totalement catastrophique et que vous ne parvenez plus à jouer de manière convenable. Le prix d’une telle antenne est très faible (moins de 5 euros), cela ne vaut donc pas la peine de s’en priver.

La batterie peut aussi commencer à avoir des faiblesses après des mois d’utilisation intensive : une décharge plus rapide et une recharge plus lente sont les symptômes d’une batterie fatiguée. Changer une batterie est vraiment très simple et celle-ci ne vous coutera environ que 12 euros environ. Encore une fois, une pièce qu’il ne faut vraiment pas hésiter à changer si cela s’avère nécessaire.

D’autres pièces méritent parfois d’être changées comme les boutons d’action ou le bouton de démarrage. Mais il peut aussi s’agir de la carte mère ou de la carte wifi. Pour ce genre de pièces de la Nintendo DS lite, nous rentrons dans des choses plus techniques qui même si elles peuvent être changées par un amateur en suivant un tuto sur le web, il semble préférable de faire appel à des professionnels (pensez d’ailleurs toujours à vérifier si votre appareil est toujours sous garantie car toute intervention de votre part fera disparaitre cette garantie).

Enfin vous pouvez aussi avoir à changer la coque, le stylet, le micro ou l’un des deux écrans.

 

Faut-il vraiment toujours réparer une Nintendo DS lite ?

En fonction de l’état de la Nintendo DS lite, peut se poser la question de savoir s’il est bien toujours nécessaire de réparer celle-ci ou si au contraire il est préférable d’acheter une Nintendo DS lite neuve.

Effectivement si votre appareil est un peu trop ancien, un peu trop usé et que vous voulez vous faire un petit plaisir en achetant une Nintendo DS lite neuve, pourquoi ne pas le faire ?

Tout dépend de l’usage que vous avez de la console de jeu. Si c’est quelque chose que vous utilisez plusieurs heures par jour, vous pouvez vous dire que cela vaut peut-être le coup de vous faire ce petit cadeau si vous en avez les moyens.

Quelle que soit votre décision, que vous répariez (ou fassiez réparer) ou pas votre Nintendo DS lite, pensez toujours au recyclage de votre console. Fabriquer ce genre d’appareil n’est pas forcément quelque chose qui a un très bon bilan carbone. Mais la jeter n’importe où, sans profiter d’aucune filière de tri est encore moins bien et à éviter totalement.

Alors faites cet effort et de ce fait vous aurez une bonne conscience écologique lorsque vous serez sur votre canapé entrain de vous amuser.