En devenant un véritable outil incontournable de notre vie quotidienne, le smartphone a créé un nouveau marché parallèle : celui de la réparation de téléphone portable.
En effet, lorsque nos smartphones subissent des chocs ou sont victimes d’autres aléas empêchant leur utilisation, nous nous orientons de plus en plus vers les réparateurs. Au lieu de racheter un nouveau téléphone, nous préférons le faire réparer. L’activité de réparateur est donc devenue un métier d’avenir qui offre de nombreux débouchés.
La formation à l’exercice de ce métier vise des compétences spécifiques de diagnostic et de dépannage de pannes courantes.
En France, l’offre est extrêmement variée, ainsi les tarifs proposés par les différents centres de formation de réparation mobile varient selon plusieurs critères : le type de formation, la situation du futur stagiaire, l’organisme de formation, le nombre d’heures dispensées ainsi que le programme suivi.
Le type de la formation : un élément clé dans la fixation du prix
Le coût de la formation en réparation va grandement dépendre du type de formation choisi.
En général, il existe deux types de formation :
- Une formation certifiante
- Une formation qualifiante.
Bien entendu, l’une est plus onéreuse que l’autre.
Le tarif d’une formation certifiante
La formation certifiante est effectuée dans un centre de formation en réparation de téléphonie agréé par l’État. C’est une formation qui permet d’accéder directement au métier.
L’agrégation par l’État permet de disposer d’une certification et de donner lieu à un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, appelé plus couramment RNCP.
Avec cette certification, l’apprenti peut prétendre à une reconnaissance sur tout le territoire et à une expertise dans le domaine, ce qui est le « must » en ce qui concerne les formations.
Le coût de cette formation varie de 5000 à 10700 euros selon l’organisme de formation.
Afin que les prix mentionnés ne vous découragent pas, il est bon de rappeler qu’il existe différents organismes qui offrent des subventions pour ce type de formation : Pôle emploi, AIF, CPF… Bien évidemment, l’accès à ces dernières dépendra de plusieurs critères.
Le tarif d’une formation qualifiante
La formation qualifiante est celle donnée par un organisme de formation ou au sein même de l’entreprise de réparation. Celle-ci ne donne lieu à aucun diplôme ni reconnaissance.
Par contre, elle reste tout de même validée avec l’obtention d’un certificat de participation à la fin de la formation.
Ce type de formation est plus particulièrement réservée aux professionnels qui sont déjà dans le métier, mais qui souhaitent, en parallèle, ajouter une expérience à leurs acquis.
La formation en réparation de téléphones portables dite « qualifiante », permet, quant à elle, d’acquérir de nouvelles compétences en fonction de l’évolution des technologies des smartphones. C’est en quelque sorte une formation de perfectionnement.
Beaucoup plus accessible financièrement que la formation certifiante, son coût se trouve entre 500 et 3000 euros.
Comme pour la formation certifiante, vous pourrez bénéficier d’aides vous permettant d’accéder à celle-ci.
Existe-t-il des aides visant à couvrir les frais de formation ?
Effectivement, il est possible de profiter de subventions pour financer une formation en réparation de téléphone.
Il existe des dispositions de financement public qui seront déterminées en fonction de votre situation.
Par exemple, il y a le Compte Personnel de Formation (CPF) qui permet à un salarié de suivre une formation.
Des aides au financement de formation professionnelle sont également proposées par les organismes tels que Pôle Emploi, AIF (aide individuelle de formation) ainsi que le CPF.
Avant de commencer une formation, renseignez-vous auprès des différents organismes sur les types d’aides disponibles ainsi que leurs conditions pour connaître votre éligibilité à celles-ci.
Quelle est la durée d’une formation en réparation de téléphones portables ?
Encore une fois, ici, tout va dépendre de la formation choisie.
Avez-vous besoin simplement d’une formation de perfectionnement ou souhaitez-vous découvrir le métier de réparateur depuis son origine ?
Prenons par exemple les formations proposées par Mobilax. Si vous êtes novice, il vous faudra passer par plusieurs niveaux de formation dont chaque niveau dure environ 1 semaine : découverte et apprentissage des bases, une mise en pratique intensive, la micro-soudure et enfin le reconditionnement d’écran de smartphone.
Pour plus d’infos concernant les différents niveaux de formation de réparateur de téléphone et tablette, n’hésitez pas à faire un tour sur l’onglet formation de notre site.
Comme cité ci-dessus, Mobilax propose effectivement des formations à la réparation de smartphone ainsi qu’à toutes les spécificités liées au métier de Technicien Réparateur smartphone.