Plutôt que de jeter votre téléphone, il est préférable de le réparer.
En plus de faire un geste écologique, cela revient souvent moins cher que d’en racheter un nouveau.
Viens la question : comment réparer son smartphone cassé ?
Nous gardons en moyenne environ 2 ans notre smartphone. C’est trop peu… Et étant donné qu’il s’agit d’un objet incontournable et indispensable à notre quotidien, pratiquement tout le monde a déjà été confronté à une panne ou une casse.
Cela peut être un simple bug passager, mais les soucis peuvent être légèrement plus graves en demandant une intervention plus poussée…
Plusieurs options s’offrent à vous pour la réparation de votre smartphone.
Si celui-ci est encore sous garantie, vous pourrez le faire réparer directement auprès du constructeur via le vendeur gratuitement.
Ensuite, les utilisateurs dits « bricoleurs » pourront faire certaines réparations par eux-mêmes.
Mais si vous ne voulez pas prendre de risques, vous avez désormais de nombreuses boutiques de réparation, sans oublier votre opérateur télécom ou bien des sites internet spécialisés.
Voici le thème que nous allons aborder dans l’article d’aujourd’hui, soit « les différentes manières de réparer son smartphone ».
La réparation à 0 € avec la garantie constructeur
Effectivement, pour un mobile acheté neuf dans un magasin ou sur un site d’e-commerce fiable, une garantie constructeur, dite de conformité, vous assure un suivi dans le bon fonctionnement du smartphone.
Si une panne se manifeste sans aucune raison logique, vous pouvez logiquement profiter de cette garantie, auprès du vendeur.
Le constructeur ou le vendeur du téléphone doit prendre en charge alors sa réparation, sans le moindre frais. Cette garantie est habituellement de 24 mois, sauf sur les mobiles iPhone (12 mois par Apple).
Attention, certaines pièces comme la batterie peuvent avoir une garantie moins importante ou totalement nulle (sauf en cas de défaillance due à un défaut de matériel ou de main d’œuvre).
De même, certains accessoires (comme les pellicules de protection par exemple) ne sont pas toujours pris en compte.
Lisez bien les conditions générales de vente (CGV) ainsi que les conditions de la garantie pour vérifier si celle-ci prend en charge les dégradations de votre smartphone.
La réparation du mobile en boutique
De nombreuses boutiques et magasins spécialisés dans la réparation des téléphones ont vu le jour ces dernières années.
C’est en général plus pratique, car vous pouvez par exemple laisser votre mobile pour une réparation d’écran avant d’aller faire vos courses. Une heure plus tard, vous le récupérerez en parfait état de fonctionnement.
Là encore, cela commence généralement par un diagnostic. Si le magasin n’a pas les pièces de rechange, il pourra vous proposer de revenir chercher votre smartphone quelques jours plus tard.
Dans certains cas, il est même possible de se faire prêter un téléphone selon la durée de la réparation.
L’avantage avec ce type de solution vient de la confiance avec une présence physique et donc une meilleure garantie sur la réparation.
Les sites internet de réparation de smartphone
Il existe également de très nombreux sites sur la toile qui proposent leurs services, avec un système d’envoi et de récupération du téléphone défectueux.
Il s’agit d l’équivalent web des boutiques physiques.
Pensez tout de même à vérifier le sérieux du site, notamment en consultant les avis sur internet ou en demandant à votre entourage.
De préférence, passez par un des sites majeurs du secteur, reconnus pour leur sérieux et qui proposent un processus bien rodé de diagnostic, prise en charge, paiement sécurisé et garantie sur la réparation.
Cela vous évitera de mauvaises surprises…
Il faudra compter entre 2 à 8 jours ouvrés en moyenne pour la réparation de votre smartphone (envoi compris).
Comment réparer seul son mobile ?
Enfin, pour les plus courageux et les bricoleurs, sachez que la plupart des réparations peuvent s’effectuer tout seul.
Surtout que dans la majeure partie du temps, il s’agit de problèmes mineurs que tout un chacun est capable de résoudre.
Il faudra s’armer d’un peu de patience et de minutie associées à quelques connaissances techniques sans oublier bien sûr, les pièces détachées nécessaires ainsi que de bons outils.
Effectivement, de nombreux sites et magasins proposent des kits de réparation (outils de précision, tournevis, pince, ventouse, loupe).
Vous pourrez également acheter sur ces mêmes sites, les pièces détachées dont vous aurez besoin pour remplacer celles qui sont défectueuses (écran, bloc complet, vibreur, nappes carte mère…).
La plupart du temps, tous les composants sont plutôt bien référencés (par marque ou modèle).
Nous vous conseillons tout de même d’acheter des pièces détachées originales « constructeur » dans la mesure du possible, au risque de voir les performances de votre smartphone en baisse.
Pour vous aider à accomplir cette tâche, qui est de réparer seul votre mobile, vous pourrez vous appuyer sur des tutoriels (disponible sur YouTube notamment).
Ceux-ci décrivent précisément les étapes à suivre, ce qui mettra toutes les chances de votre côté pour une réparation, on espère, réussie.
Le prix sera alors bien plus bas pour remettre en état son mobile, puisque la main d’œuvre sera gratuite.
Optez pour la réparation de votre smartphone tout seul, c’est aussi avoir la fierté d’avoir réussi ce que vous pensiez impossible il n’y a encore pas si longtemps !
Par contre, en cas de fausse manipulation, si le téléphone est définitivement hors service, vous ne pourrez alors vous en prendre qu’à vous-même ! En effet, le métier de réparateur de téléphone portable n’est pas si simple que ça…
Nous pourrions appeler ça le choix à double tranchant !
En conclusion…
Nous vous avons exposé les différentes manières de réparer son téléphone ci-dessus.
Pour résumer, l’utilisateur fera son choix tout d’abord selon son budget, sur le fait de pouvoir échanger directement avec le réparateur (en face-à-face), au téléphone ou encore derrière un écran et enfin ses capacités à changer seul une pièce ou pas.
Mais comme dans toutes décisions que l’on a à prendre dans la vie quotidienne, l’apaisement du cœur jouera un grand rôle et sera donc déterminant.
Pour rappel, n’oubliez pas qu’une panne apparente d’un smartphone peut venir d’une simple batterie amovible à changer ou encore de problèmes de logiciels : applications à désinstaller ou système d’exploitation à mettre à jour. Parfois, il suffira de supprimer des applications, de nettoyer les logiciels espions de votre smartphone ou tout simplement de tout réinitialiser (formatage d’usine).
Dans tous les cas, nous vous conseillons que lorsque votre mobile sera donné à un tiers en réparation, pensez bien à sauvegarder vos données personnelles (contacts, photos, vidéos) car il se peut que celles-ci s’effacent lors de la réparation.
Laisser un commentaire