Notre Centre de Formation en réparation de téléphone et de tablette
Formation Réparation de Téléphone Niveau 1 :
Découverte et Apprentissage des Bases
Cette étape de formation s'adresse au technicien novice afin qu'il puisse assimiler les compétences de base :
- Découvrir l’environnement de travail du réparateur de smartphone.
- Découvrir les outils du réparateur de téléphone et de smartphone professionnel.
- Savoir identifier les pièces et composants d'un téléphone Samsung Galaxy, d'un iPhone d'Apple, Huawei, Xiaomi Redmi, OnePlus, OPPO...
- Apprendre à identifier et à localiser les différentes pannes (tester une batterie défectueuse, panne due à un court-circuit sur la carte-mère, panne suite à l'oxydation des composants...).
- Tester la batterie d'un smartphone en utilisant un multimètre.
- Apprendre la technique de désoxydation et la technique du bac à ultrason.
- Démonter et remonter un téléphone / smartphone ou une tablette en toute sécurité.
- Remplacer une pièce mobile : carte mère, antenne, micro..
Formation Réparation de Téléphone Niveau 2 :
Mise En Pratique Intensive
Elle s’adresse au réparateur occasionnel ou à l'apprenti technicien ayant suivi le niveau débutant et voulant élargir ses compétences en intervenant sur des smartphones présentant des pannes réelles. L'objectif étant de réparer une dizaine de téléphones mobiles par jour, en respectant une méthodologie - indiquée par le formateur du centre - et en effectuant les tests nécessaires. Compétences apprises :
- Montage-démontage de smartphone.
- Exercices de remplacement de la batterie et du connecteur de de charge.
- Exercices de remplacement des différents boutons du smartphone.
- Exercices de remplacement des composants internes.
- Remplacer la vitre tactile d’un écran.
- Remplacer la dalle LCD d'un smartphone (iPhone, Samsung Galaxy, Sony Xperia, Huawei..) ...
Formation Réparation de Téléphone Niveau 3 :
Micro-soudure
Cette formation s’adresse à des techniciens confirmés pour qui l'identification des pannes et le montage-démontage d'un smartphone n'a plus de secrets. Le formateur de l'académie enseignera ici les techniques de soudure et de micro soudure. Le formateur du centre fera acquérir les compétences nécessaires pour manipuler le matériel adéquat et formera à la bonne méthodologie de travail. Compétences apprises lors de cette session :
- Découvrir les outils de précision et le matériel de soudage.
- Souder et dessouder sur la carte mère de formation puis effectuer la micro soudure sur panne réelle...
Formation Réparation de Téléphone Niveau 4 :
Reconditionnement d'Écran de Smartphone
Cette formation professionnelle de reconditionnement d’écran LCD s’adresse à la fois aux techniciens confirmés et aux élèves ayant suivi le niveau pour débutants délivré par notre centre. Le formateur de l'académie vous fera acquérir les compétences techniques et vous apprendra le fonctionnement des machines dédiées au remplacement de la vitre tactile d'un écran de smartphone. Capacités apprises lors de cette session :
- Identifier les différents types d'écran (technologie IPS LCD, AMOLED, etc.)
- Remplacer la vitre tactile d'un écran.
- Reconditionner un écran de smartphone (iPhone Apple, Samsung Galaxy, Sony Xperia, Huawei..).
- Analyser les différents points de contrôles nécessaires au reconditionnement d'écran de smartphone...
Formation Logiciel :
Cette session de formation s’adresse à la fois à des techniciens confirmés et à des novices. Il s'agit de découvrir les différents systèmes d'exploitation mobile existant aujourd'hui dans la téléphonie (Android, iOs, etc), ainsi que les logiciels de diagnostique et de réparation. Compétences assimilées :
- Effectuer un désimlockage opérateur.
- Effectuer des remplacements de ROM.
- Sauvegarder et récupérer des données.
- Effectuer un By Pass de compte FRP...
Les Points Forts de nos Formations en Réparation de Téléphone
DES FORMATEURS EXPÉRIMENTÉS
Les formations de notre académie se déroulent en étroite relation avec nos formateurs expérimentés, ils vous apprendront les rouages du métier: utilisation du matériel électronique, manipulation des outils, démontage et remontage des appareils mobiles, réalisation de micro soudure ..DES PARTENARIATS DE QUALITÉ
En Partenariat avec l’entreprise MBX et avec l’entreprise Mobilax, deux grands acteurs de la téléphonie et de la réparation mobile, la formation se déroule en en entreprise, c’est à dire en magasin, pour une expérience en totale immersion vous ouvrant les portes de l’Emploi !PRATIQUER EN CONDITIONS RÉELLES
La réussite passe avant tout par la pratique, c’est dans ce but que nos modules de formations sont dispensés par un enseignement théorique à hauteur de 20%, pour 80% d’enseignement pratique qui fera l’essentiel de votre perfectionnement.DES FORMATEURS EXPÉRIMENTÉS
Les formations de notre académie se déroulent en étroite relation avec nos formateurs expérimentés, ils vous apprendront les rouages du métier: utilisation du matériel électronique, manipulation des outils, démontage et remontage des appareils mobiles, réalisation de micro soudure ..DES PARTENARIATS DE QUALITÉ
En Partenariat avec l’entreprise MBX et avec l’entreprise Mobilax, deux grands acteurs de la téléphonie et de la réparation mobile, la formation se déroule en en entreprise, c’est à dire en magasin, pour une expérience en totale immersion vous ouvrant les portes de l’Emploi !PRATIQUER EN CONDITIONS RÉELLES
La réussite passe avant tout par la pratique, c’est dans ce but que nos modules de formations sont dispensés par un enseignement théorique à hauteur de 20%, pour 80% d’enseignement pratique qui fera l’essentiel de votre perfectionnement.Le Financement de notre Formation en Réparation de Téléphone :
Quelques questions pour cerner un peu mieux ce qu’est l’aboutissement de notre formation en réparation de smartphone et tablette : le métier de réparateur mobile
Pourquoi une formation professionnelle en réparation de smartphone vous forme à un métier d’avenir ?
Des appareils qui sont de plus en plus nombreux et donc qui engendrent une clientèle à satisfaire toujours plus importante
Ces dernières années, de nouveaux appareils ont régulièrement fait leur apparition dans les foyers du monde entier, sur l’ensemble des continents. iPhone Apple, Samsung Galaxy, Sony Xperia, Huawei.. chaque jour des millions de smartphones et de tablettes numériques sont vendus dans le monde. Ce phénomène est réel dans les pays riches, mais également dans l’ensemble des pays plus pauvres.
De ce fait, aucune pénurie de clientèle n’est à craindre dans les années à venir pour ce marché. En effet, ne serait ce qu’en France, le nombre d’appareils ne cesse de croître de manière exponentielle : au moins un smartphone par individu de plus de 14 ans (et même de plus en plus jeunes) auxquels il faut ajouter, le plus souvent, une ou deux tablettes par foyer. Ce dernier chiffre d’ailleurs risque de largement augmenter si les conditions de télétravail continuent de se développer.
Il est donc tout à fait probable que dans les prochaines années, les réparateurs de smartphones, tablettes et autres objets numériques auront des appareils à réparer et une clientèle à développer.
Le risque de se retrouver sans emploi est donc très faible sur ce marché. Nous pouvons donc dire sans trop de risque que le métier de réparateur de smartphone et de tablette est vraiment un métier d’avenir.
Des appareils qui sont réellement de plus en plus fragiles
Qu’il s’agisse des smartphones (tous modèles confondus) ou des tablettes numériques, ces appareils sont très chers, surtout si on se tourne vers les marques premium (iPhone, Samsung Galaxy, Sony...). De ce fait, le consommateur préfèrera réparer son téléphone ou sa tablette plutôt que d'en acheter un autre, surtout si les réparations sont efficaces.
Nous allons donc forcément souvent nous retrouver avec des smartphones sur utilisés qui risquent de ce fait de vieillir plus rapidement que nous l’aurions espéré. Une utilisation accrue des appareils, des pannes ou des problèmes nécessitant des réparations de plus en plus fréquentes...
Aujourd’hui nos smartphones sont, en plus d’être des téléphones, des outils de travail, d'apprentissage, de détente. Il est donc devenu inconcevable de rester en possession d’un smartphone avec une panne, un bug ou par exemple, une vitre cassée. Difficile de lire un article, de travailler sur un tableur ou d’admirer ses photos de vacances lorsque l’écran est brisé ou même tout simplement rayé. Il est donc nécessaire d'avoir des réparateurs bien formés qui pourront résoudre les problèmes et répondre aux attentes d'une clientèle toujours plus nombreuse.
Un métier qui va devoir évoluer avec l’apparition de nouvelles technologies
Lorsque l’on voit avec quelle vitesse les choses évoluent dans le monde du smartphone, on peut facilement concevoir que de nouvelles techniques vont apparaître dans les prochaines années et peut être même dans les prochains mois. La concurrence est telle que les fabricants font preuve d’ingéniosité dans l’innovation pour pouvoir rester présent dans ce secteur d’activité.
S'informer de manière régulière sur les nouveautés et les mises à jour fait partie des préoccupations du réparateur de smartphone ou de tablette. Cela demande une formation continue et un apprentissage au jour le jour, et rend de fait ce métier particulièrement intéressant et valorisant. En effet, une compétence grandissante et évolutive donnera forcément de l’attrait à cette profession nouvelle.
Pourquoi s'agit-il d'une formation essentielle aujourd’hui ?
Smartphones et tablettes : des compagnons de notre quotidien dont on ne peut absolument plus se passer de nos jours
Aujourd’hui que nous soyons dans une salle d’attente, dans les transports en commun, dans une file d’attente ou même, et c’est plus grave, devant la télévision ou en rendez-vous, nous sommes toujours en train d’utiliser notre smartphone (ou notre tablette lorsque nous sommes à la maison).
Imaginons que nous devions nous passer de nos nouveaux compagnons parce que ceux-ci seraient en panne ou dysfonctionneraient de manière partielle. Cela est totalement et absolument impossible ! Il va donc être réellement nécessaire d’agir vite et de manière efficace pour que les propriétaires de ces appareils mobiles soient dépannés le plus rapidement possible, et donc satisfaits le plus rapidement possible.
Ceci est d’autant plus important, qu’il peut également s’agir d’outils de travail contenant des numéros de téléphone ou adresses mails de clients ; ils peuvent aussi devoir être utilisés pour élaborer ou stocker différents documents de textes, tableaux ou présentations essentiels d’un point de vue professionnel. Il n’est donc pas possible d’attendre trop longtemps pour récupérer ce mini-ordinateur.
Une clientèle de plus en plus exigeante qui souhaite un service rapide et très performant
Le métier de réparateur de smartphone ou de tablette est un métier technique qui demande de former des spécialistes compétents, initiés aux subtilités des pannes apparentes et cachées, capables de détecter les problèmes et de les résoudre sans perdre de temps. En relation directe avec une clientèle le plus souvent inquiète au regard de l’état de leur smartphone ou tablette, ils doivent savoir écouter, rassurer et répondre aux attentes.
Que vous soyez en boutique ou sur un stand placé dans les allées d’une galerie marchande, les clients auront besoin qu'on leur trouve des solutions rapides et efficaces pour pouvoir de nouveau jouir pleinement des fonctionnalités de leurs inséparables compagnons, mais aussi de conseils et d'orientations.
Une réparation professionnelle devra être rapide, économique, parfaite d’un point de vue technique, et le tout, avec le sourire.
Ces techniciens vont finalement être considérés comme des médecins, mais au lieu de s’occuper des humains, ils vont devoir prendre en charge leur ami, outil de travail et de loisir de tous les jours.
Pourquoi cette formation vous apprend un métier bénéfique pour l’environnement et le bien-être de chacun ?
es téléphones et autres objets électroniques ont un réel impact sur l’environnement, notamment au moment de leur fabrication. En effet, un certain nombre de matières premières doivent être extraites de la planète avec des méthodes pas forcément favorables à l’écologie. De plus, la plupart de ces appareils sont fabriqués loin de chez nous, dans les pays asiatiques le plus souvent. De ce fait, ils doivent voyager pendant de nombreuses heures, sur des milliers de kilomètres dans des avions ou bateaux qui sont également très polluants.
Le fait de faire réparer son appareil plutôt que de le changer est ainsi quelque chose de vraiment positif. Garder son smartphone ou sa tablette numérique un, deux ou même trois ans de plus plutôt que de les remplacer permettra à chacun de participer, à son niveau, à la préservation de la planète.
Il faut donc ne pas se précipiter lorsque son appareil électronique ne fonctionne plus très bien, voire ne fonctionne plus du tout. Un réparateur de mobile peut donner une nouvelle vie à nos appareils parfois simplement en changeant une batterie ou en remplaçant un composant défectueux.
Autre point à ne pas oublier, au-delà du beau geste pour la planète, cela est très bénéfique au niveau financier. En effet, il revient bien évidemment beaucoup moins cher de faire réparer son appareil et de repartir du bon pied pour quelques années plutôt que d'en acheter un autre. Ceci d’autant plus qu’il n’est pas certain que celui-ci vous rende beaucoup plus de services que la version précédente. En effet, les évolutions entre chaque version d’un smartphone ne sont plus du tout aussi importantes qu’il y a cinq ou dix ans.
La réparation est donc une solution pratique, économique et écologique.
Nos Partenaires








